Enel a annoncé son intention de procéder à une nouvelle offre dans le but de prendre le contrôle de l'entreprise Metroweb. Metroweb est une entreprise spécialisée dans les technologies de la fibre optique qui intéresse bon nombre de sociétés. En effet, en plus de Enel, c'est aussi Telecom Italia qui est vivement intéressé par le rachat de la firme. L'offre d'Enel envisagerait la mise en place d'un réseau à haut débit dans de nombreuses régions d'Italie, ce qui ne manquerait pas de renforcer la valorisation de Metroweb.
Metroweb serait davantage favorable à un rachat de la part d'Enel étant donné que ce projet d'envergure concernant l’installation de nouveaux réseaux de fibre optique serait ainsi conditionné par un rachat effectué par le numéro 2 de l'électricité en Italie uniquement. En réalité, Enel désire acquérir les 54% détenus par le fonds F2i afin de développer son réseau de fibre optique en parallèle de son réseau électrique. Une autre possibilité pour Enel serait de convaincre les actionnaires de Metroweb de procéder à une augmentation de capital dans le but de rentrer dans l’actionnariat de l'entreprise sans pour autant devoir procéder à un rachat des part détenues par F2i.
Pour rappel, Telecom Italia avait pour sa part tenté d'approcher Metroweb en lui proposant une participation dans sa filiale Sparkle, spécialisée dans la confection de câbles pour sous-marins. Cette proposition n'aurait pas trouvé l'unanimité au conseil d'administration de Metroweb, ce qui explique que Enel a plus de chances de l'emporter dans ce dossier. Les personnes désireuses de savoir ou placer son argent seront ravies d'apprendre que de nombreuses valeurs très dynamiques, à l'instar de Metroweb, les attendent sur le broker NessFX.